Le coup de foudre : On y croit ou pas? - https://www.celibattantes.fr/

Le coup de foudre : On y croit ou pas?

Coup de foudre, électrocution de l’amour, choc amoureux, électrochoc…appelez-le comme vous voulez, mais qui n’en a pas rêvé?

Vous savez, ce petite coup du destin…celui qui fait que vous êtes raide love l’un de l’autre au premier regard…et surtout, le plus incroyable, c’est réciproque! On nage en pleine comédie romantique américaine 🙂 On en rêve toutes même si on a conscience que le prince charmant n’existe pas.



Au risque de paraître naïve, j’y crois. Je crois qu’un geste ou un regard peuvent être les prémices d’une grande histoire d’amour. Je crois en ce moment où l’on se dit « Je sais. C’est LUI. Il m’aura fallu une seconde pour savoir que lui et moi ferons un bout de chemin ensemble ».

Les définitions officielles : « Amour soudain contre lequel on ne peut pas lutter » ou « Phénomène qu’une personne peut ressentir lors d’une rencontre subite avec une personne inconnue ». Alors si on ne peut pas lutter, on est obligé de plonger! Troooop dur 🙂  Il nous laisse dans une passion amoureuse difficilement contrôlable et sur laquelle il est généralement impossible de faire l’impasse.

Pourquoi j’y crois?

 

  • D’abord parce que je suis une grande romantique

A force de traîner sur les sites de rencontre, de sélectionner la couleur des cheveux, des yeux, la situation professionnelle, le milieu social et j’en passe….je ne rêve que d’un chose : tomber amoureuse de celui auquel je ne m’attends absolument pas. Au coin de la rue, en faisant mes courses en « presque pyjama » le dimanche matin, au détour d’une réunion pro, dans l’ascenseur d’un centre commercial (même si je ne vais jamais dans les centres commerciaux!)…bref…

Je rêve d’une surprise! D’un moment inattendu.

D’une rencontre improbable.

Je rêve de folie. Je rêve de vibrations.

Est-ce trop demandé? Non. Et j’ai des exemples autour de moi. Dont un qui me touche particulièrement. Ils se sont rencontrés. Ne se sont pas adressés la parole. Lui vivait en couple. Elle ne pensait qu’à trouver un job. Mais dans la seconde, ils ont su l’un et l’autre qu’ils finiraient leurs vies ensemble. Aujourd’hui, ça fait 45 ans.

  • Ensuite parce que c’est scientifiquement prouvé

Donc je suis une romantique mais j’ai conscience que le coup de foudre ne vient pas (seulement) du coeur. J’en ai conscience depuis 5 minutes certes (après un peu de documentation!).

« Il est en réalité lié à notre cerveau qui contrôle toutes nos sensations et nos émotions, activés par l’ensemble du système nerveux limbique, et cela, de manière totalement involontaire. Le corps réagit alors en produisant des « molécules du bonheur », à savoir des dopamines, de l’ocytocine et des endorphines. Le sentiment d’amour ressentit serait donc créé de toute pièce par nos méninges ».

J’avoue que cette explication est à l’opposé du conte de fée mais va falloir s’y faire!

Le corps humain constitue un baromètre émotionnel

beaucoup plus fiable qu’on ne pourrait le penser.

Comment sait-on que l’on vient de vivre un coup de foudre?

 

L’impression de bien-être : Vous ressentez un profond sentiment d’insouciance et de béatitude qui vous procure un véritable bien-être lorsque vous vous trouvez en présence de votre bien-aimé.

L’obsession de l’autre : Vous ne pensez plus qu’à cela, vous ne parlez plus que de lui et plus rien ne trouve d’intérêt à vos yeux. 

Les signes physiologiques : Palpitations, bouffées de chaleur, les joues qui rougissent, gargouillis dans le ventre, sourire béat.

L’impression de « déjà vu » : il se caractérise par cette étrange impression de connaître déjà l’autre.Très vite, vous vous êtes sentie très proche de lui et votre histoire vous a semblé couler de source.

L’absence de peur : Les personnes qui tombent éperdument amoureuses tout de suite ne vivent pas de complication dans leur couple, leur relation semblant presque trop facile.

Pourquoi faut-il s’en méfier?

 

Le risque du coup de foudre, c’est qu’il éblouit. D’où la tendance à idéaliser l’autre, à projeter sur lui toutes les qualités rêvées  : il devient alors le plus beau, le plus gentil, le plus intelligent. Il est placé sur un piédestal. On ne voit plus que lui, au risque de s’en oublier. 

L’amour est aveugle! N’oubliez JAMAIS ça.

En effet, l’excitation liée aux débuts modifie la perception de l’autre et en produit une vision totalement idéalisée. « Envoutée », on ne respecte plus les étapes « normales » de la connaissance d’autrui et de la découverte de l’intimité. Si complicité, humour, sensualité et sexualité sont les éléments-clefs de notre élan passionnel soudain, n’oublions pas une chose : c’est globalement superficiel. Les gens qui sont frappés par cette sensation magique sont tellement exaltés par leur état émotionnel qu’ils ont tendance à être capables de faire certaines choses qu’ils n’ont jamais faites auparavant. Un mariage précipité, un abandon de famille, de travail, et bien d’autres sacrifices, rien que pour faire durer le coup de foudre. Et oui, ils estiment être tombés fous amoureux de la personne idéale. Cependant, le coup de foudre est pour la plupart du temps éphémère, grandiose sur le coup mais s’apaise petit à petit au fil du temps.

Donc attention au retour sur terre qui peut-être violent et très brutal!

Comment faire durer cet amour? Arrêter d’idéaliser l’autre!

Faites la part entre la réalité et les fruits de votre imagination. Quelles sont ses vraies qualités ? Sans pour autant pointer ses défauts, prenez conscience des petits travers à améliorer.

La passion amoureuse reste, pour les personnes qui l’ont connue, l’une des expériences les plus déroutantes mais aussi les plus belles de leur vie. Et parfois, il arrive même que le choc amoureux se poursuive… le reste de leur vie. Une bonne raison de déterrer nos vieux contes de fées.

« Un cœur qui bat à la chamade, une chaleur intense qui bouillonne jusque dans nos entrailles, de merveilleux picotements qui envahissent notre cœur, le coup de foudre est une sensation magique. Il frappe au moment où on s’y attend le moins et nous dispense de tout jugement objectif. Qui l’aurait cru que le cœur pouvait nous amener à un tel état. Comme on dit le cœur a ses raisons que la raison elle-même ignore. Le coup de foudre est jusqu’à présent inexplicable. Il ne faut pas garder à l’idée que cela n’arrive qu’aux autres, vous méritez aussi de vivre cette magnifique expérience si le destin le veut bien »

A RETENIR POUR NE PAS SE PLANTER

Le coup de foudre est une émotion qui n’est que le démarreur de l’amour. C’est un magnétisme puissant qui peut allumer l’amour. Mais le vrai amour demande de connaître profondément l’autre, de le choisir tel qu’il est – défauts compris – et de vouloir faire son bonheur. Le vrai amour ne s’épanouit que dans le DON.

Si l’amour part sur les chapeaux de roue, ce n’est pas une preuve qu’il va durer dans le temps. Un couple doit s’entretenir.

Sources : Glamour, Marie-Claire, Parship, Passamour, femmes.orange

 

 

--
PS : 5000 célibataires t'attendent pour boire un verre, échanger, papoter sur The Good Match..
--
PSS : 1000 célibattantes t'attendent sur notre Groupe Privé 100% Féminin pour partager conseils avisés & bons plans..

--
PSSS : Anne, notre astrologue et voyante anime des consultations gratuites par téléphone, inscription ici
Sarah du Breuil

#DigitalMum & #Entrepreneuse | #Blogueuse le jour, #Maman & #Epicurienne la nuit, ou l'inverse | I'm not 35. I'm 18 with 17 Years Experience

1 Comment
  1. C’est sûr que à force de jouer les princesses en surpods ou à double menton sur des sites où il y a 6 mecs pour 1 nana et à se la jouer coincée et inaccessible dans la vrai vie ( où les rares approches sont « wesh t’es bonne » ou encore « Madame ty tri joulie ») le coup de foudre tu peux encore l’attendre après si un charme sur adopte ou un super like sur tinder te procure le même effet : alors inquiétes-toi !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Le 1er Magazine Lifestyle dédié aux Femmes Célibataires & Battantes

Suivez-nous !