La peur de l'engagement masculin, un héritage légué par les hommes des cavernes - https://www.celibattantes.fr/
L'homme des Cavernes

La peur de l’engagement masculin, un héritage légué par les hommes des cavernes

On s’est toutes déjà posée la question dans tous les sens : d’où vient cette peur de l’engagement typiquement masculine ?

Alors que quelques semaines – voire même quelques jours de relations suffisent à la plupart des femmes (enfin…plus à moi!) – pour se projeter, les hommes restent eux très prudents quant à leurs sentiments et leur envie de se lancer dans la vie à deux.



Mais pourquoi donc me direz-vous?

Et bien, après réflexion (et apprentissage sur le terrain), je dirais que les origines de la peur de l’engagement peuvent être multiples :

  • Une mauvaise expérience amoureuse passée
  • L’envie de papillonner
  • Le divorce
  • La séparation des parents
  • L’immaturité
  • Des blessures sentimentales…

Fort de la croyance que le mariage est de toute façon voué à l’échec, autant ne pas s’engager et s’éviter ainsi une rupture qui peut être douloureuse émotionnellement et en terme d’image de soi.

Vous aurez donc compris que nos hommes sont toujours aussi téméraires !

Rajoutons à ça l’incapacité génétique des hommes à prendre des décisions, et ce, quel que soit le domaine. Oui oui je vous jure!

Il peut s’agir du choix d’une voiture, d’un lave-linge ou du fait de se mettre en couple. Dans ce cas précis, l’homme est en proie à un manque de confiance en lui qui l’empêche de justifier ses choix par le fait qu’ils émanent de lui. Cet homme n’a tout simplement pas confiance en son jugement, ses choix lui paraissent toujours erronés, c’est pourquoi il rebute inconsciemment à s’engager de quelque manière que ce soit, mais surtout sur le plan sentimental.

Alors comment se comporter? Il faut l’aider!

– La première des attitudes à adopter est de ne pas créer ou exacerber cette peur de l’engagement, en mettant votre homme sous pression et en attendant trop de lui dès le départ.

– Il faut ensuite clairement demander à l’autre ce qu’il attend de la relation et si ses envies peuvent évoluer.

– Il faut apprendre à se nourrir soi-même et à ne pas attendre de l’autre qu’il comble nos moindres manques, qu’il efface et panse nos blessures. Apprendre à vivre seule, à être indépendante affectivement, permet de nouer des contacts plus enrichissants avec l’homme que nous rencontrons. Nos attentes sont moins fortes et il le ressent. Il se sent alors moins en danger et peut prendre le temps de s’habituer à l’idée du couple sans se sentir pressé, jugé ou coincé.

Vous n’êtes pas indissociable de votre homme et surtout pas dépendante de lui !

Tous les hommes ont – par définition – peur de l’engagement au départ, mais bon nombre d’entre eux finissent par se lancer, à condition de leur laisser le temps d’en avoir envie ! Mais comme je le disais dans une précédente chronique, s’il ne s’engage pas au bout d’un moment, laissez tomber. Ça ne veut pas dire qu’il refuse de se mettre en couple, çà veut juste dire qu’il refuse d’être en couple avec vous.

Sachez rester mystérieuse, vous faire désirer, créer le manque..

On a toutes lu le best-seller de John Gray « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ». Si ce n’est pas le cas, courez vite l’acheter, c’est un indispensable!

L’auteur part du principe que les hommes et les femmes :

– utilisent les mêmes mots mais qu’ils ont pour eux une signification différente. Il faut adapter son langage, décoder les messages, et même apprendre à discuter avec les mots de l’autre;

– ne réagissent pas de la même manière aux émotions et à l’amour. Il s’ensuit donc de furieux malentendus;

– ont des besoins émotionnels différents : si ces besoins ne sont pas comblés chez les uns et les autres, ils se sentent frustrés;

– n’ont pas les mêmes besoins et l’erreur qu’ils commettent est d’apporter au sexe opposé ce qu’ils aimeraient recevoir de lui plutôt que de lui apporter ce dont il a réellement besoin.

Un homme attire mon attention en particulier : l’homme qui se retire dans sa caverne.

Voici donc un extrait du livre :

« L’homme se rend dans sa caverne dès qu’il en a besoin. La femme ne cesse alors de se demander pourquoi elle a mérité ça et imagine le pire.

Une des raisons qui peut inciter un homme à se taire et prendre du recul est quand il a besoin de se retrouver. Cette raison prend beaucoup d’importance quand l’homme est amoureux. Il arrive qu’un homme ne sache plus très bien qui il est et comment il doit agir.

Il peut craindre qu’une intimité trop grande affaiblisse son pouvoir. Il a besoin de définir le degré d’intimité acceptable pour lui, sinon il redoutera de perdre le contrôle sur lui-même.

Dans ce cas, son système d’alarme s’enclenche, ce qui le précipitera automatiquement au fin fond de sa caverne. C’est là qu’il arrivera à se retrouver et à recouvrer sa force et sa capacité d’aimer. »

En conclusion :

C’est à la femme de porter, créer, rassurer, patienter….c’est la femme qui fait qu’une relation marchera ou pas. Lourd poids sur nos petites épaules si frêles. Mais nous sommes plus fortes, raisonnées et mûres, assumons! De toute manière, l’homme de peut pas vivre sans nous donc il devra bien s’y faire.

C’est aussi la femme l’élément rassembleur et fédérateur d’une famille. Un proverbe indien met des mots de façon très juste : « Si vous enseignez à un homme, vous enseignez à une personne. Si vous enseignez à une femme, vous enseignez à toute la famille. ».

Que de poids et de pression pour nous les femmes !

--
PS : 5000 célibataires t'attendent pour boire un verre, échanger, papoter sur The Good Match..
--
PSS : 1000 célibattantes t'attendent sur notre Groupe Privé 100% Féminin pour partager conseils avisés & bons plans..

--
PSSS : Anne, notre astrologue et voyante anime des consultations gratuites par téléphone, inscription ici
Sarah du Breuil

#DigitalMum & #Entrepreneuse | #Blogueuse le jour, #Maman & #Epicurienne la nuit, ou l'inverse | I'm not 35. I'm 18 with 17 Years Experience

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Le 1er Magazine Lifestyle dédié aux Femmes Célibataires & Battantes

Suivez-nous !