Qui se ressemble s'assemble? - https://www.celibattantes.fr/

Qui se ressemble s’assemble?

 

Est-ce possible d’avoir une relation avec quelqu’un de différent …?



Est-ce possible de construire à deux lorsqu’on n’a pas les mêmes valeurs ? Les mêmes croyances ? La même religion? La même culture et le même milieu ?

On entend souvent : « Qui se ressemble s’assemble« .

Mais on entend aussi : « Les opposés s’attirent« .

De quoi ne plus savoir quoi penser ….

 

Trouver son bonheur seul est déjà compliqué mais à deux !

 

C’est loin d’être évident …. Pour y arriver il est indispensable que chacun soit déjà au clair avec ses propres envies :

  • Qu’est-ce que je veux mettre en place dans mon couple ?
  • Comment je veux vivre concrètement ma relation avec l’autre ?
  • Quels sont nos projets communs, nos envies, les objectifs à bâtir ensemble ? Sont-ils vraiment compatibles ? Non seulement maintenant, mais aussi à long terme ?
  • Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ?

 

Pour que la construction soit solide, il est important de bâtir à deux, mais avec ce que chacun porte en soi.

 

Il importe de faire une place aux envies, opinions et valeurs de vie de l’autre.

A défaut d’avoir certaines valeurs communes, chacun a toujours la possibilité de mettre ses valeurs en commun pour que surgissent alors, de ce « mélange », les valeurs du nouveau couple, prêt à inventer sa propre histoire .

Parce que vous le savez très bien, l’euphorie va durer quelques semaines et très vite vous serrez catapulter dans la réalité avec un partenaire qui ne correspond pas à vos envies. Vous serez en prise directe avec ce qu’est l’autre dans la réalité, vous aurez à vivre au quotidien avec ce qu’il porte en lui.

 

Il est donc indispensable de bien connaître vos valeurs

à vous et à lui pour être sûr qu’elles soient compatibles.

 

PRENDRE SON TEMPS.

 

Il faut apprendre à se connaitre, prendre le temps de faire connaissance avant de se jeter corps et âme dans une histoire sans lendemain.

A travers des discussions sur la vie, la société, les hobbies, les sorties, la politique, la vision de l’amour … peuvent s’exprimer les valeurs et les dissonances de chacun.

 

Si nous prenions plus de temps, si nous étions plus patients, nous serions moins blessés,

moins déçus moins meurtris par les autres.

 

Cette société de consommation nous pousse à agir de la sorte avec notre cœur qui lui a besoin de temps et d’investissement pour se libérer et se donner entièrement.

Si vivre avec une personne identique à soi n’est pas souhaitable, vivre avec son contraire multiplie les risques de désaccord. L’incompatibilité des valeurs peut vraiment devenir problématique au fil du temps.
Alors, entre les deux extrêmes ? Un juste milieu .

 

Il est donc fondamental de ne pas expliquer les actions de l’autre à travers notre propre système de valeurs,

mais de chercher à les comprendre selon « la grille explicative de l’autre ».

 

La clé : LE DIALOGUE.

 

Avant d’être des sources de conflits, les différences sont – avant tout – des sources de discussions .

A chaque couple de prendre du temps pour exposer, expliquer son point de vue à son partenaire. Pour entendre celui de l’autre.

Tout en partant du principe, évidemment, que les deux avis sont aussi légitimes l’un que l’autre.

 

Comment y arriver ? LES COMPROMIS.

 

Sur ces bases, la négociation conjugale peut commencer. Et avec elle, les compromis. Un mot qui fait souvent grimacer les visages. Mais, contrairement à ce que l’on pense souvent, faire un compromis ne signifie pas se renier. C’est une manière de rester soi-même, mais à deux. C’est un accord temporaire qui permet d’avancer tout en conservant des points de vue différents.

L’absence de compromis peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie de couple car c’est un domaine où l’on ne peut rien imposer à l’autre.

Il faut faire attention à ne pas réduire l’autre à ses petites habitudes.

Le meilleur moyen de l’empêcher d’évoluer, c’est de se focaliser sur ses petites manies que l’on juge insupportables et ne pas changer ce regard .

Une fois ce cap passé, la relation peut être terriblement enrichissante des deux côtés.

 

Un amour doit vous pousser vers l’avant, vous transporter,

vous sentir plus vivante que jamais et surtout pas l’inverse.

 

En conclusion.

 

De nombreux couples vivent avec des différences. Ces couples sont-ils voués à l’échec ?.

Les différences permettent de mieux se connaitre et de mieux relativiser nos vies..

Il n’est donc pas illusoire de croire que les différences peuvent permettre à un couple de s’épanouir et de réussir une vie heureuse et pleine. Dans tous les cas il faut être bien sûr de ce qu’attend l’autre de votre relation, de ses ambitions, et savoir si vous serez à la hauteur de ses espérances, sachant que la vie apporte souvent son lot de surprises inattendues…..

 

Parfois on rencontre une personne qui ne nous convient pas le moins du monde mais avec le temps, en parlant, en écoutant et en apprenant à rencontrer l’autre dans sa différence …. Petit à petit l’amour prend forme et tout doucement un couple devient une entité solide. Ce qui était impensable hier devient réel aujourd’hui parce que le temps fait son œuvre on revisite ses valeurs et on remet en questions ses fausses croyances.

 

#QuiVeutPeut

 

--
PS : 5000 célibataires t'attendent pour boire un verre, échanger, papoter sur The Good Match..
--
PSS : 1000 célibattantes t'attendent sur notre Groupe Privé 100% Féminin pour partager conseils avisés & bons plans..

--
PSSS : Anne, notre astrologue et voyante anime des consultations gratuites par téléphone, inscription ici
Sarah du Breuil

#DigitalMum & #Entrepreneuse | #Blogueuse le jour, #Maman & #Epicurienne la nuit, ou l'inverse | I'm not 35. I'm 18 with 17 Years Experience

1 Comment
  1. Bonjour, merci pour cet article, ce sujet me parle car c’est aussi mon cas. Mon mari est Français et je suis brésilienne. J’ai fait un doctorat et il a arrêté ses études supérieures. Je viens d’une famille modeste et lui d’une famille bourgeoise, etc. Nous cumulons les différences et pourtant, ça fait 5 ans que nous sommes amoureux l’un de l’autre et que ça marche. Vous parliez de clé, du coup, je voudrais partager ma clé à moi et encourager les lectrices à avancer en amour si c’est leur cas et qu’elles se sentent bloquées. Pour moi, le plus important dans ce type de couple est le respect. Voilà, si je respecte l’autre, sa spiritualité, ses goûts et sa façon de me dire son amour, je peux être sûre de réussir. Pour mieux respecter les territoires de l’un et l’autre, nous nous sommes mis d’accord pour choisir de diviser notre temps en trois parties : qu’une part du temps libre serait pour la famille (nous avons deux enfants), l’autre tiers pour le couple et le dernier tiers du temps est personnel. Ce qui nous fait toujours nous sentir libres, tout en étant engagés dans le mariage. Je ne lui demande pas de me rendre compte de son temps personnel, c’est un contrat de confiance. Voilà mon petit truc à moi, pour mieux vivre la vie de couple avec les différences.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Le 1er Magazine Lifestyle dédié aux Femmes Célibataires & Battantes

Suivez-nous !