Mamans Solo, Mères Courage - https://www.celibattantes.fr/
mere et enfant

Mamans Solo, Mères Courage

Imaginez, nous sommes début 1900.

La France n’a pas encore été le théâtre de deux guerres mondiales.

L’exposition universelle de Paris vient d’avoir lieu.

Le pays des lumières est le second empire colonial au monde.



Les femmes doivent légalement obéissance à leur mari.

Dans la rue, on achète « Le Petit journal » à la criée en écoutant Mademoiselle Grazide chanter « Quand l’Amour se meurt ».

Les femmes portent d’étroits corsets et de longues jupes, la cape est l’accessoire à la mode. Nous sommes à l’aube des années folles.

C’est dans cette France là que Gabrielle s’apprête à laisser ces enfants ce soir, pour aller danser comme tous les soirs au cabaret du Chat-Noir.

La clientèle commence a apprécier son numéro, il n’est pas question de s’absenter.

Marguerite, sa benjamine, veillera sur ses frères André et Jean.

Qu’il est dur pour elle de quitter ses enfants. Pourtant, pas question de se plaindre: Gabrielle à choisi le divorce plutôt que de continuer à côtoyer son mari, cet homme violent.

Maintenant que la bataille judiciaire est finie, il faut affronter le quotidien : élever la fratrie, gagner de l’argent et vivre…

…avec le scandale d’être une femme divorcée, travaillant au cabaret de surcroit ! Une femme de petite vertue pour l’opinion.

Cette femme, cette Gabrielle, j’ai découverte récemment – au détour d’un tiroir caché dans la maison de famille – qu’il s’agit en fait de mon arrière-grand-mère.

Comment vous dire à quel point j’ai été touchée.

Comment vous dire à quel point je suis fière.

J’ai très bien connu ma grand-mère, sa fille donc, Marguerite. Une femme d’exception. Je ne me doutais pas qu’elle tenait son courage, sa pugnacité, sa force, de Gabrielle, sa maman.

Cette femme qui a osé le divorce dans une France patriarcale et austère. Cette femme qui en a élevée une autre, de manière extraordinaire. Cette femme qui a bravé l’opinion pour se libérer.

Comment vous exprimer à quel point je suis fière, à quel point je suis heureuse d’être de cette lignée là. A quel point je crois désormais voir en elle tout ce que j’ai chevillé au corps sans savoir pourquoi.

Je ne doute pas un instant que la transmission inter-générationnelle se fasse aussi dans l’indicible, dans le secret de chacune de nos cellules.

Quel courage a t’elle eu. De rester femme et mère jusqu’au bout. De rester droite dans la tourmente quand le temps jouait contre-elle.

J’espère de tout coeur qu’elle sait désormais à quel point elle a réussi sa mission, à quel point ma grand-mère était un femme formidable, à quel point elles sont des modèles, a quel point je tente de marcher sur leurs pas.

Gabrielle, où que vous soyez, sachez que votre arrière-petite-fille est tellement fière de vous.

Retrouvez mes chroniques sur Les copines d’abord

--
PS : 5000 célibataires t'attendent pour boire un verre, échanger, papoter sur The Good Match..
--
PSS : 1000 célibattantes t'attendent sur notre Groupe Privé 100% Féminin pour partager conseils avisés & bons plans..

--
PSSS : Anne, notre astrologue t'envoie ton Horoscope du Jour gratuitement, en s'inscrivant ici
MarieR

#ExecutiveWoman #BookFan #Beautyaddict #GrandeVoyageuse #Bloggueuse #LionneEtPrincesse #Danseuse

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Le 1er Magazine Lifestyle dédié aux Femmes Célibataires & Battantes

Suivez-nous !