Passion ou Raison? - https://www.celibattantes.fr/

Passion ou Raison?

Combien de fois nous sommes-nous dit : « Ce serait tellement bon d’avoir l’autre dans la peau sans les angoisses, les doutes et autres tortures qui vont avec… « . Mais n’est-ce pas un rêve impossible ? Peut-on apprivoiser l’amour?

En y pensant, je pense que ça dépend de l’amour qui nous lie à l’autre. Certains amours sont indomptables. Ils nous feront souffrir un jour ou l’autre.



Parce que oui, il y a différentes façons d’aimer. Trois pour être exacte.

1- L’amour passion

 

Le cœur s’emballe, l’excitation alterne avec la peur, le désir physique est insatiable, le manque nous obsède dès les premières séparations.

Nos repères sont bousculés, on se perd un peu.

Aimer avec passion, c’est découvrir en soi une capacité à vivre des émotions dont on ignorait l’intensité, et rompre avec un quotidien parfois pauvre en émulation. La passion amoureuse a des vertus bénéfiques et instructives pour et sur soi, mais, parce qu’elle est fondée sur le narcissisme et l’égocentrisme, elle ne peut être le seul socle de construction d’une vraie relation à deux.

« Dévorante », “brûlante”, “fatale”… les mots ne sont jamais assez forts

quand on veut parler de passion.

A côté de cette énergie bouleversante, même le grand amour et la tendresse paraissent pâlots, ennuyeux, routiniers.

Le hic ? Vous le connaissez toutes : la passion peut nous dévorer. Nous dévore à chaque fois d’ailleurs.

2- L’amour-amitié

 

On est complice, on se comprend, on s’écoute, on s’intéresse l’un à l’autre et au monde… Et, tout à coup, cette amitié a priori sans ambiguïté se transforme : les regards changent, le désir s’installe et donne envie de se laisser aller à des sentiments amoureux jusque-là inhibés par un manque de confiance en soi ou par la crainte de pervertir la relation amicale.

La relation amoureuse se fonde alors sur des bases solides : celles qui avaient conduit à l’amitié, du partage d’une passion commune à une communication très forte.

C’est un amour calme et progressif.

Le hic ? Pris dans une connaissance mutuelle parfaite, les partenaires ne ressentent plus de curiosité ou de besoin de se séduire. La tiédeur émotionnelle s’installe, au risque de la lassitude…

3- L’amour profond

 

C’est l’amour alliant désir et raison : on sait vivre “libres ensemble”, on s’aime, mais on ne s’appartient pas.

L’amour profond réunit trois éléments : moi, l’autre et la relation.

« Il peut y avoir harmonie, conflit, joie, tristesse… peu importe. Ce qui est fondamental, c’est que les deux partenaires restent indépendants et se rejoignent ensuite dans le couple pour le nourrir de projets, d’envies, d’expériences à partager. »

Le hic ? Peut-être un manque de sensations fortes.

Stop à la dépendance affective

 

Sans lui vous avez l’impression de ne plus exister ? Vous êtes en plein dans l’amour destructeur.

Toutes les histoires d’amour ne commencent pas par une passion. Il y a des gens qui arrivent à garder la tête froide, qui ne se laissent pas aller à une attirance folle et qui contrôlent parfaitement leurs émotions et leur vie affective.

Dans la passion, il y a le sentiment réciproque que l’on va tout apporter à l’autre et que cet autre va nous combler. C’est très narcissique et narcissisant.

Il y a l’idée qu’on ne fera plus qu’un, que l’on sera totalement dans la fusion. La passion ne supporte pas la séparation.

Oui à l’amour sain

 

L’amour profond n’est pas dépendance mais attachement. Il n’est pas pervers.

C’est le respect qui fait la différence : respect de soi – être à l’écoute de ses propres désirs, ne pas s’oublier pour l’autre – et respect de l’autre. Si le mot respect ne fait pas écho à nos idéaux romantiques, il s’imposera pourtant vite comme le meilleur garde-fou de l’amour.

L’amour est beaucoup plus harmonieux, plus dans l‘échange. C’est une rencontre qui se construit avec le temps. On apprend à se connaître et à se découvrir petit à petit, c’est une relation affective qui repose plus sur l’équilibre.

L’amour reste dans la réalité. Il est plus raisonnable que la passion qui, elle repose sur le passage à l’acte. C’est maintenant, tout de suite.

Il existent trois conditions essentielles à la pérennité de l’amour : l’admiration, le rêve et le désir sexuel.

Il est vrai que le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas, mais la raison peut enseigner au cœur la direction à prendre et comment reconnaître les indices précurseurs de l’essoufflement de l’émotion.

L’idéal : Un savant mélange de passion et de raison

 

L’amour durable est fait de passion et de raison : « Le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas, mais la raison peut enseigner au cœur la direction à prendre ».

L’amour nécessite aussi des efforts pour affronter la durée et la routine.

Aimer quelqu’un, c’est vouloir se coller, se toucher, se caresser, s’interpénétrer, se fusionner. Mais, c’est aussi entretenir son désir et le désir de l’autre en conservant une certaine distance. Tu n’es pas moi et ne je suis pas toi.

La fusion totale tue le désir

« Je désire seulement ce que je n’ai pas, pas ce que je possède ».

L’amour n’est pas aveugle, c’est la passion qui l’est.

Les filles, arrêtons de vouloir vivre des amours que l’on sait destructeurs.

 

 

Sources : Psychologies.com, Témoignages de psychologues

 

 

 

--
PS : 5000 célibataires t'attendent pour boire un verre, échanger, papoter sur The Good Match..
--
PSS : 1000 célibattantes t'attendent sur notre Groupe Privé 100% Féminin pour partager conseils avisés & bons plans..

--
PSSS : Anne, notre astrologue et voyante anime des consultations gratuites par téléphone, inscription ici
Sarah du Breuil

#DigitalMum & #Entrepreneuse | #Blogueuse le jour, #Maman & #Epicurienne la nuit, ou l'inverse | I'm not 35. I'm 18 with 17 Years Experience

1 Comment
  1. « les filles, arrêtons de vouloir vivre des amours que l on sait destructeurs », si vous avez le mode d emploi je le prend, je l achete tout de suite!!!!!
    J ai l impression de N être attiré que par ce genre d amour! Un amour qui N est pas partagé de la même manière!
    Je n aime jamais celui qui aurait tant à m offrir, ms prefere me contenter de celui qui N a pas assez !!!! C est perturbant, douloureux, énervant d être conscient de cela, mais malgré tout, on fonce!!! Jusqu au jour où peut être on en aura marre de cette relation à sens unique…
    Qu est ce que j aimerai que l amour que j ai donné soit partagé avec la bonne personne !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Le 1er Magazine Lifestyle dédié aux Femmes Célibataires & Battantes

Suivez-nous !