Stop aux préjugés sur les Célibattantes! - https://www.celibattantes.fr/

Stop aux préjugés sur les Célibattantes!

De la future vieille fille à la mante religieuse (ou nympho au choix), il n’y a qu’un pas. Les filles : bienvenues dans les clichés sur les célibattantes !

Alors, rétablissons la vérité et n’ayons pas peur d’assumer notre statut. Etre célibataire, ce n’est ni un fardeau ni une fatalité ni une honte, qu’on se le dise !



 

Ce sont malheureusement les normes sociales qui rendent difficiles le vécu du célibat. L’entourage amical, la famille, l’environnement professionnel renvoient aux célibataires une image dévalorisée : si on est célibataire, et surtout une femme, à trente ans et plus, c’est que nous avons un problème. Pour beaucoup, le célibat à la trentaine est une anomalie : tout le monde, passé trente ans, devrait être maqué ; et, entre trente et quarante ans, avoir au moins un enfant !

 

Les discours sur les Célibattantes vont bon train… Nous sommes compartimentées, aux yeux de tous, en trois catégories :

 

  • La Célibattante déprimée

Premier raccourci ou définition basée sur des préjugés : en détresse, désespérées et incasables, elles compensent le manque d’affection comme elles peuvent et se consolent en collectionnant les fringues, les séances chez le psy ou les chats. Pas très flatteur… Sans oublier que nous avons tous été célibataire un jour, alors pourquoi jeter la pierre ?

Alors elles ont droit à toutes les questions du type « Et toi, toujours personne dans ta vie? ». Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas méchant. Vos parents et amis s’inquiètent, c’est tout ! Ben oui, votre sœur cadette se marie et vous, vous êtes toujours celib…c’est que forcément quelque cloche ou ne tourne pas rond.

Ne pas rentrer dans les cases = anormalité = dépression.

Conclusion : elle est célib ET dépressive. Joli tableau!

 

  • La Célibattante mangeuse d’hommes

Il y a aussi la théorie de ces filles faciles qui restent célibataires pour pouvoir passer d’homme en homme et batifoler en toute insouciance.

Mais je vais vous dire un truc à tous ceux qui croient ça : ce n’est pas parce qu’elles sont sur les sites de rencontre, qu’elles se font plaisir, qu’elles testent, qu’elles sont forcément des salopes ! Scoop !

Heureusement, il n’y a pas que l’amour avec un grand A dans la vie ! Etre célibataire, c’est aussi avoir l’occasion de se faire du bien et de tenter des expériences…foireuses ou pas, certes !

 

  • La mère Célibattante à la vie dissolue

Ah la maman solo ! Elle, elle a le droit à plusieurs comportements envers elle :

Certains pensent qu’elle est forte;

D’autres pensent qu’elle est à plaindre;

Ou encore elle inspire un subtil mélange de pitié et de mépris ou l’admiration.

MAIS dans le pire des cas, cette maman est presque lapidée sous prétexte qu’elle vit sa vie de Femme. Donc – logique –  elle ne s’occupe pas bien de son enfant…

Mais là encore j’ai un scoop : pourquoi sous prétexte qu’elles ont un enfant, n’auraient-elles pas le droit de se vivre en entier? Elles sont mères soit, mais aussi Femmes, célibataires, amantes, working girls, sportives ; Pas forcément en même temps, pas forcément séparément. Il faut donc arrêter de croire que son enfant a un traumatisme bien planqué quelque part, parce qu’il vit seul avec une mère qui bosse, qui sort avec ses copines et qui a des mecs.

 

Alors comment expliquer à son entourage que TOUT VA BIEN ?

 

Finalement seul leur regard est déstabilisant. Nous fait douter. Est presque humiliant.

Et oui, pour cet entourage, « Le couple reste le modèle standard. Le célibat est toléré quand il est transitoire mais quand il constitue un choix ou qu’il s’installe, cela devient suspect. Parfois les mots n’ont même pas besoin d’être dits, ils planent, latents, comme un point d’interrogation en suspens qu’il nous conviendrait d’effacer ».

Tout porte ainsi hélas à croire « qu’un célibataire peut bien afficher un job passionnant, un carnet d’adresses rempli d’amis, une vie prodigue en plaisirs de toute nature, il lui manque aux yeux du monde un élément essentiel, un homme avec qui partager le quotidien ». La société n’a pas du tout intégré la possibilité qu’on puisse s’assumer ».

Vous souhaitez que vos proches vous laissent respirer et vivre votre vie comme vous l’entendez ? Dites-leurs ! Assumez ! Et non, vous n’êtes pas un cas désespéré! Vous savez que votre moitié est là, quelque part. Mais en attendant, vous VIVEZ.

 

Voici quelques clés pour surmonter le regard des autres :

 

  • Ne pas se justifier

Quelles que soient les intentions de cet entourage maladroit, rien n’oblige quiconque à répondre aux questions indiscrètes. Une bonne solution pour désamorcer ces interrogatoires est de dévier la conversation ou encore d’y aller franco « Et toi, toujours cocue ? ».

 

  • Insister sur les aspects positifs

Faire pâlir de jalousie votre famille et vos amis casés dans leur petite vie bien pépère en leurs racontant comment vous profitez de votre célibat. Pas d’emploi du temps à respecter (« Une sortie de dernière minute entre copines ? Impossible, il m’attend à la maison »), de scènes de ménage à supporter (« Monsieur en a marre que nos économies partent en séances de shopping »), de crises de jalousie à calmer (« Loulou est persuadé que le voisin me fait de l’œil… ») ou de doutes existentiels à ressasser (« Est-il vraiment le bon ? « ). Aucun compte à rendre, aucune pression : le célibat, c’est le meilleur moyen de croquer la vie à pleines dents !

 

  • Faire le tri dans ses relations

Il faut absolument fuir les personnes qui ont de mauvaises intentions : celles qui vous jugent, celles qui vous jalousent, celles qui vous mettent la pression.

 

Ne laissez personne vous faire des leçons sur votre façon de vivre.

Il faut mettre à distance tous les comportements nocifs et destructeurs.

Car si le célibataire est sensible aux regards des autres, il vivra très mal son célibat.

S’il s’agit au contraire d’un célibataire au caractère plus trempé,

il vivra sereinement sa situation.

 

Le célibat est une opportunité pour consacrer du temps à son travail, ses passions, sa famille, ses amis.

C’est un luxe que toutes les femmes ne peuvent pas se payer !

 

--
PS : 5000 célibataires t'attendent pour boire un verre, échanger, papoter sur The Good Match..
--
PSS : 1000 célibattantes t'attendent sur notre Groupe Privé 100% Féminin pour partager conseils avisés & bons plans..

--
PSSS : Anne, notre astrologue et voyante anime des consultations gratuites par téléphone, inscription ici
Sarah du Breuil

#DigitalMum & #Entrepreneuse | #Blogueuse le jour, #Maman & #Epicurienne la nuit, ou l'inverse | I'm not 35. I'm 18 with 17 Years Experience

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Le 1er Magazine Lifestyle dédié aux Femmes Célibataires & Battantes

Suivez-nous !